Anti-thrombotiques
 
- Prophylaxie et traitementdes thromboses
- Après la lésion d'un vaisseau, le système de coagulation est activé afin de constituer à l'aide des thrombocytes et des molécules de fibrine un « bouchon » qui bouche la plaie et permet le retour à une circulation normale. La formation sans nécessité d'un caillot dans un vaisseau, c'est-à-dire une thrombose, peut constituer un danger mortel : si le thrombus se forme à partir des lésions athéromateuses d'une artère coronaire, un infarctus peut se produire ; formé dans une veine profonde de la jambe, il peut se détacher, être emporté jusqu'aux artères pulmonaires et donner naissance à une embolie pulmonaire en les bloquant.
- Dérivés coumariniques
- La vitamine K active dans le foie la fixation d'un groupement carboxyle sur les résidus glutamiques des précurseurs des facteurs II, VII, IX et X ; les groupements COOH sont indispensables à la fixation aux phospholipides par l'intermédiaire du calcium. Il existe différents dérivés de la vitamine K d'origine distincte : vitamine K 1 (phytoménadione) dans les plantes, vitamine K 2 issue des bactéries de l'intestin, vitamine K 3 (ménadione) produite par synthèse chimique. Toutes sont hydrophobes et nécessitent les acides biliaires pour être absorbées.
- Héparine
- L'activation d'un facteur de la coagulation correspond à l'hydrolyse d'un fragment protéique par un facteur situé plus haut dans la cascade de la coagulation, qui permet de libérer le site actif de l'enzyme.
- Fibrinolyse
- La fibrine provient du fibrinogène par coupure de deux oligopeptides sous l'action protéolytique de la thrombine (facteur lia). Les molécules de fibrine polymérisent pour former un réseau. Celui-ci peut être découpé en fragments solubles par une enzyme endogène la plasmine. La plasmine dérive d'un précurseur inactif, le plasminogène par coupure d'un fragment protéique. Pour dissoudre les thrombi (par exemple dans le cas d'un infarctus du myocarde on injectera de l'activateur du plasminogène. La condition pour une throm'bolyse réussie est de donner l'activateu aussitôt que possible après la formation du thrombus. L'urokinase est un ach valeur endogène du plasminogène nn, peut être extrait de cultures de cellules rénales humaines. L'urokinase est mieux supportée que la streptokinase Celle-ci n'a pas d'activité enzymatique propre ; c'est à la suite de l'association avec une molécule de plasminogène qu'apparaît un complexe capable d'hydrolyser le plasminogène. La streptokinase, dérivée de streptocoques demeure malgré tout une protéine bactérienne. Ceci explique l'apparition de fréquentes réactions anaphylactiques. A la suite d'infections antérieures par des streptocoques, des anticorps anti-streptokinase peuvent être présents dans le plasma. Leur interaction avec les molécules de streptokinase leur fait perdre toute activité.
- Inhibition de l'agrégation plaquettaire
- Dans le lit artériel, les thrombi se composent principalement d'agrégats plaquettaires ; en effet, les plaquettes sanguines se déposent facilement au niveau des lésions d'athérosclérose des vaisseaux du cerveau ou de la circulation cardiaque ; il se produit un infarctus cardiaque ou cérébral. L'acide acétylsalicylique inhibe l'agrégation des plaquettes. Le groupement acétyl, labile, se fixe de façon covalente à la cyclooxygénase plaquettaire et inhibe de façon irréversible cette enzyme et la synthèse de thromboxane A 2 . L,e thromboxane A 2 libéré provoque deux événements, favorables à l'hémostase dans le cas d'une lésion vasculaire mais néfastes en cas d'athérosclérose, {'agrégation des plaquettes et le rétrécissement des vaisseaux.
- Inhibition de l'agrégation des érythrocytes
- La vitesse du flux sanguin dans la région des veinules post-capillaires est à son niveau le plus faible, ce qui entraîne dans cette zone une tendance particulière des érythrocytes à l'agrégation. On aboutit alors à une stagnation du flux (stase) et donc un apport insuffisant d'oxygène. Une faible vitesse du flux sanguin favorise aussi la formation d'un thrombus.