Inhibition de l'agrégation
des érythrocytes
 
La vitesse du flux sanguin dans la région des veinules post-capillaires est à son niveau le plus faible, ce qui entraîne dans cette zone une tendance particulière des érythrocytes à l'agrégation. On aboutit alors à une stagnation du flux (stase) et donc un apport insuffisant d'oxygène. Une faible vitesse du flux sanguin favorise aussi la formation d'un thrombus.
En diminuant la concentration des érythrocytes on peut augmenter la vitesse de circulation du sang. Une dilution significative du sang (hémodilution) peut être obtenue par une prise de sang et un échange par une solution remplaçant le plasma. Pour que l'approvisionnement en oxygène du tissu demeure correct en dépit de la dilution du sang, il faut que le débit sanguin augmente : les vaisseaux se dilatent, la résistance périphérique diminue, le débit cardiaque augmente. En même temps que l'augmentation de la vitesse du flux sanguin, la diminution de la concentration des érythrocytes contribue à diminuer la tendance à l'agrégation. Les indications de l'hémodilution sont : troubles circulatoires sévères des jambes, accident vasculaire cérébral, prévention de la thrombose. Ce traitement réclame un cœur en bon état et pouvant subir une surcharge.
Il est parfois souhaitable de modifier la déformabilité des érythrocytes et par là même la fluidité du sang à l'aide de la pentoxyfilline. Ce produit a une utilité avérée dans le cas des oblitérations artérielles de la jambe (claudication intermittente).
Anti-thrombotiques |