Fibrinolyse
 

La fibrine provient du fibrinogène par coupure de deux oligopeptides sous l'action protéolytique de la thrombine (facteur lia). Les molécules de fibrine polymérisent pour former un réseau. Celui-ci peut être découpé en fragments solubles par une enzyme endogène la plasmine. La plasmine dérive d'un précurseur inactif, le plasminogène par coupure d'un fragment protéique. Pour dissoudre les thrombi (par exemple dans le cas d'un infarctus du myocarde on injectera de l'activateur du plasminogène. La condition pour une throm'bolyse réussie est de donner l'activateu aussitôt que possible après la formation du thrombus. L'urokinase est un ach valeur endogène du plasminogène nn, peut être extrait de cultures de cellules rénales humaines. L'urokinase est mieux supportée que la streptokinase Celle-ci n'a pas d'activité enzymatique propre ; c'est à la suite de l'association avec une molécule de plasminogène qu'apparaît un complexe capable d'hydrolyser le plasminogène. La streptokinase, dérivée de streptocoques demeure malgré tout une protéine bactérienne. Ceci explique l'apparition de fréquentes réactions anaphylactiques. A la suite d'infections antérieures par des streptocoques, des anticorps anti-streptokinase peuvent être présents dans le plasma. Leur interaction avec les molécules de streptokinase leur fait perdre toute activité.

Un autre activateur est le tPA (tissue plasminogen activator).

Le fait que les fibrinolytiques, comme on pouvait s'y attendre, favorisent les saignements constitue un effet secondaire indésirable.

Diminution de la concentration de fibrinogène dans le sang

L'ancrod est un composant du venin d'un serpent malais vivant dans les trous. Il détache du fibrinogène par voie enzymatique un seul fragment, donnant naissance à un composé inutilisable. La coagulabilité du sang diminue en même temps que la concentration de fibrinogène. Comme le fibrinogène (poids moléculaire environ 340000) contribue à la viscosité du sang, on aboutit également à une amélioration de la fluidité du sang. On espère pouvoir utiliser ces deux effets dans certaines anomalies de l'hémostase.

Anti-thrombotiques |