Héparine
 

L'activation d'un facteur de la coagulation correspond à l'hydrolyse d'un fragment protéique par un facteur situé plus haut dans la cascade de la coagulation, qui permet de libérer le site actif de l'enzyme.

Ce phénomène peut être de nouveau inactivé par un moyen physiologique sous l'action de l'antithrombine III (AT III, une des glycoprotéines circulant dans le plasma). L'héparine inhibe la coagulation en augmentant d'un facteur 1 000 la vitesse d'action de l'antithrombine III. L'héparine est stockée en même temps que l'histamine dans les vésicules des mastocytes. Son rôle physiologique est mal connu. L'héparine utilisée dans le domaine thérapeutique est extraite d'intestin de porc ou de poumon de veau. Les molécules d'héparine sont des chaînes de sucres aminés portant des groupements -COO- et -SO3-, contenant 10 à 20 des unités. L'activité inhibitrice de la coagulation est différente selon la longueur de la chaîne. Pour standardiser, l'activité d'une préparation d'héparine est donnée en unité internationale (UI) par comparaison avec une préparation de référence.

Les nombreuses charges négatives sont importantes à plusieurs points de vue :

  1. elles empêchent le passage à travers les membranes : l'héparine est inactive après administration orale ou cutanée et doit être injectée ;
  2. leur interaction avec des charges positives des résidus lysine est utile à la formation du complexe avec AT III ;
  3. elles permettent la liaison de l'héparine à son inhibiteur (antidote), la protamine (une protéine polycationique du sperme du saumon).

Lors de saignements dus à l'héparine, l'injection de protamine suffit à bloquer immédiatement l'action de l'héparine.

Un autre effet secondaire à citer est l'apparition de réactions allergiques avec, entre autres, une tendance à l'agrégation des plaquettes et à la thrombopénie (cliniquement : thromboses et saignements).

Pour la prophylaxie des thromboses, il suffit d'une faible dose de 5 000 UI, 2 à 3 fois par jour en injection sous-cutanée. L'héparine de petit poids moléculaire (poids moléculaire moyen environ 5 000) a une durée d'action plus longue et ne doit être administrée qu'une fois par jour (certoparine, dalteparine, enoxaparine, reviparine, tinzaparine).

Le risque de saignement est si faible pour de petites doses d'héparine qu'il est déjà possible de faire la première injection deux heures avant une opération. Pour empêcher la croissance des caillots au niveau d'une thrombose déjà constituée, il est nécessaire d'utiliser des doses journalières plus importantes d'héparine en injection intraveineuse.

Anti-thrombotiques |