Inhibition de l'agrégation
plaquettaire
 
Dans le lit artériel, les thrombi se composent principalement d'agrégats plaquettaires ; en effet, les plaquettes sanguines se déposent facilement au niveau des lésions d'athérosclérose des vaisseaux du cerveau ou de la circulation cardiaque ; il se produit un infarctus cardiaque ou cérébral. L'acide acétylsalicylique inhibe l'agrégation des plaquettes. Le groupement acétyl, labile, se fixe de façon covalente à la cyclooxygénase plaquettaire et inhibe de façon irréversible cette enzyme et la synthèse de thromboxane A2. L,e thromboxane A2 libéré provoque deux événements, favorables à l'hémostase dans le cas d'une lésion vasculaire mais néfastes en cas d'athérosclérose, {'agrégation des plaquettes et le rétrécissement des vaisseaux.
La synthèse de prostacycline, un antagoniste endogène du thromboxane est inhibée en même temps. La prostacycline est formée dans les cellules endothéliales sous l'action de la cyclooxygénase. Les cellules endothéliales peuvent cependant remplacer la cyclooxygénase inactivée via une nouvelle synthèse de l'enzyme, tandis que celle-ci n'est pas possible dans les plaquettes dépourvues de noyau. L'effet d'une acétylation unique persiste ainsi durant la durée de vie des plaquettes (environ une semaine). Une inhibition préférentielle de la synthèse de thromboxane peut etre obtenue par l'administration d'AAs en dose plus faible (30.300 mg/j).
Indications :
Prévention d'un infarctus du myocarde, par ex dans le cas d'une angine de poitr-ine instable, ou bien après un infarctus (prévention d'une récidive), prévention d'un accident cérébral en cas d'altérations du débit sanguin cérébral.
Effets indésirables :
Ils dérivent de la propriété principale de l'aspirine : risque d'hémorragie (hémorragies cérébrales !), et également de l'inhibition de la synthèse de prostaglandines: c'est dire lésions des muqueuses de l'estomac et de l'intestin.
La triclopidine et l'abciximab sont utilisés pour des indications particulières ; ils interfèrent avec un site du fixation du fibnnogène sur les plaquettes (glycoprotéme IIb/IIIa), par l'intermédiaire duquel les plaquette peuvent être reliées les unes aux autres.
Anti-thrombotiques |