Prophylaxie et traitementdes thromboses
 
Après la lésion d'un vaisseau, le système de coagulation est activé afin de constituer à l'aide des thrombocytes et des molécules de fibrine un « bouchon » qui bouche la plaie et permet le retour à une circulation normale. La formation sans nécessité d'un caillot dans un vaisseau, c'est-à-dire une thrombose, peut constituer un danger mortel : si le thrombus se forme à partir des lésions athéromateuses d'une artère coronaire, un infarctus peut se produire ; formé dans une veine profonde de la jambe, il peut se détacher, être emporté jusqu'aux artères pulmonaires et donner naissance à une embolie pulmonaire en les bloquant.
La prophylaxie de la thrombose est réalisée en utilisant des médicaments qui diminuent la coagulation du sang : coumariniques et héparines. A côté de cela, on cherchera à inhiber avec l'acide acétylsalicylique {'agrégation des plaquettes, qui participe à la formation du thrombus, en particulier dans les artères. Le traitement des thromboses utilise des molécules qui détruisent la « trame de fibrine » : les fibrinolytiques.
montre une vue d'ensemble du système de coagulation et des cibles de l'action des coumariniques et de l'héparine. La cascade de la coagulation peut être déclenchée par deux voies distinctes.
- A l'intérieur des vaisseaux aux emplacements qui ne sont pas recouverts d'endothélium, par transformation du facteur XII en facteur activé XIIa (système intrinsèque).
- Sous l'influence d'une lipoprotéine provenant des tissus (thrombokinase tissulaire) par transformation du facteur VII en facteur VIIa (système extrinsèque).
Les deux voies se rejoignent au niveau du facteur X pour une même portion terminale.
Les facteurs de coagulation sont des molécules protéiques. « Activation » signifie pour la plupart coupure de fragments et transformation (sauf pour la fibrine) en enzymes protéolytiques (protéases). Quelques-uns des facteurs activés ont besoin pour mani. tester leur activité protéolytique de la présence de phospholipides (PL) et de Ca2+. Les ions calcium réalisent vraisemblablement la jonction entre un facteur et la surface phospholipidique comme représenté en. Les phospholipides sont présents dans le facteur plaquettaire 3 (FP3) qui est libéré lors de l'agrégation plaquettaire, et dans la thrombokinase tissulaire. L'activation successive de plusieurs enzymes aboutit à ce que les réactions initiales se développent comme une avalanche et conduisent finalement à une formation massive de fibrine.
Le déroulement de la cascade de coagulation peut être inhibé de la manière suivante :
- les dérivés coumariniques diminuent la concentration sanguine en facteurs inactifs II, VII, IX et X dont ils inhibent la synthèse ;
- le complexe héparine-antithrombine III abolit l'activité protéolytique des facteurs activés ;
- les chélateurs du calcium empêchent l'activité enzymatique des facteurs dépendants du calcium ; ce sont des substances contenant des groupements COO- qui lient les ions calcium: citrate et EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique) forment avec le calcium des complexes solubles, l'oxalate précipite avec le calcium sous forme de complexe insoluble. La complexation du calcium n'est pas utilisable sur le plan thérapeutique, car la concentration de calcium doit être diminuée de façon tellement importante qu'elle n'est plus compatible avec la survie (hypocalcémie tétanique). Ces composés ne seront donc utilisés (pat ex. sous forme de sels sodiques) que pour bloquer la coagulation du sang en dehors de l'organisme.