Réhabilitation
 
- Classification et terminologie des produits d'assistance
- De nombreux produits d'assistance peuvent venir en aide aux personnes ayant des incapacités et améliorer leur qualité de vie. Les appareils auditifs, les fauteuils roulants, l'équipement braille, les appareils de communication, les logiciels, les systèmes de recueil d'urine, les appareils à oxygène et les lève-personnes mobiles sont tous des produits d'assistance qui permettent aux personnes ayant des incapacités de mieux fonctionner dans leur vie courante et de contribuer à la société.
- La communication améliorée et alternative
- La communication améliorée et alternative (CAA ou suppléance à la communication orale et écrite ) est un domaine de recherche et de spécialisation clinique faisant partie du domaine plus vaste de l'orthophonie. La American Speech-Language Hearing Association (ASHA) définit la CAA comme un effort d'« étude, et de compensation lorsque nécessaire, des déficiences temporaires ou permanentes, des limitations d'activités et des restrictions de participation des personnes atteintes de troubles graves de l'expression et/ou de la compréhension du langage, y compris les modes de communication oral et écrit » (ASHA 2005 1). Beukelman et Mirenda (2005) ont fait remarqué que la CAA devrait être définit comme « un système comprenant quatre éléments principaux: les symboles, les aides, les stratégies et les techniques. » (4) La CAA ne désigne non pas seulement plusieurs modes ou systèmes de communication non orale, mais aussi une gamme de stratégies et de techniques d'intervention dans le but de permettre une communication efficace au moyen de symboles et d'aides de CAA.
- Le concept de la visitabilité
- Un fossé existe entre les préférences des aînés en matière de logements et leur capacité à réaliser ces préférences. Le manque de logements accessibles, abordables et adéquats empêche actuellement beaucoup d'aînés et de personnes ayant des incapacités de demeurer chez eux, en dépit de leur désir profond d'y rester (Mathew Greenwald & Associates, Inc. 2003). Plusieurs domiciles sont inaccessibles pour une grande partie de la population; on construit des logements avec des barrières architecturales, comme des marches dans les entrées et des cadres de porte étroits qui réduisent l'autonomie des personnes et ne leur conviennent plus lorsque leur santé physique est en déclin.
- La conception universelle
- Le modèle contemporain du handicap reconnaît formellement que les environnements sociaux et physiques sont des facteurs dans le processus de production du handicap (voir, par exemple, Organisation mondiale de la Santé 2001; Brandt et Pope 1997) et que ce processus ne relève pas d'un lien direct de cause à effet, mais plutôt d'un lien hautement probabiliste, c'est-à-dire que l'incapacité peut avoir différentes répercussions selon la personne, son environnement et les ressources disponibles. Ce modèle tient compte des environnements sociaux et physiques dans un contexte habilitant ayant d'importantes répercussions sur l'expérience du handicap et le processus de réadaptation. Il prend également en considération le fait que le processus de production du handicap est universel et extrêmement variable. L'environnement, comme dans le cas d'un enfant n'ayant pas accès à une école, peut s'avérer la source de limitations d'activité et de restrictions de participation, même en l'absence d'une incapacité. Par ailleurs, les répercussions sur deux personnes ayant la même incapacité peuvent varier énormément selon les facteurs personnels de chacune d'elle. Par exemple, une famille qui est en mesure de s'offrir un moyen de transport privé pourrait conduire son enfant à l'école s'il n'y a pas de services publics de transport, alors qu'une famille démunie ne peut se le permettre.
- La conscience de soi
- La conscience de soi, également désignée comme la « connaissance intuitive», est un terme employé dans le contexte de la réadaptation pour décrire la reconnaissance par le patient de ses propres forces et de ses propres limites, en particulier la capacité de comprendre la nature de son incapacité et d'en apprécier les répercussions. La conscience de soi est un processus cognitif nécessitant l'intégration de l'information issue à la fois de la réalité extérieure et de son expérience personnelle. Cet aspect se reflète dans la définition de la conscience de soi comme étant « la capacité de percevoir le soi de manière relativement objective tout en maintenant un côté subjectif » (Prigatano et Schacter 1991). En conséquence, la conscience de soi comporte une interaction entre la pensée et les émotions. C'est cet aspect subjectif ou affectif qui distingue la conscience de soi de la connaissance de soi. En plus de l'évaluation de l'état courant d'une personne (et de sa différence par rapport à l'état pré-morbide), la conscience de soi comporte la capacité d'une personne de déterminer son état futur, ou de se fixer des objectifs réalistes pour l'avenir.
- Coronaropathie et qualité de vie
- Le but de cet article est de donner un aperçu de la coronaropathie par rapport à ses effets sur la qualité de vie (QV). Pour juger des effets de la coronaropathie sur la QV, il faut passer en revue le tableau des symptômes, des facteurs de risque, des possibilités de traitement et examiner certaines des interventions utilisées dans le traitement des coronaropathies qui, en conséquence, influencent la QV.