Surpoids, obesite et
regimes alimentaires
 
Pour déterminer la corpulence d’un individu, le corps médical utilise comme mesure l’indice de masse corporelle (IMC). Pour les adultes, le surpoids est défini par un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2 et l’obésité par un IMC au moins égal à 30 kg/m2.
Parmi les personnes âgées de 18 à 75 ans interrogées, plus d’un quart (27,2 %) sont en surpoids et 7,7 % sont obèses. Les proportions de personnes souffrant de surcharge pondérale (surpoids ou obésité) sont plus importantes parmi les hommes, ainsi que parmi les personnes les plus âgées de l’échantillon. Ainsi, les hommes sont 43,9 % à dépasser le seuil des 25 kg/m2 contre 26,2 % des femmes, et ces proportions atteignent 64,8 % et 42,0 % pour les personnes âgées de 60 à 75 ans.
Parmi l’ensemble des personnes en surpoids ou obèses, 12,8 % déclarent effectuer un régime amaigrissant et 20 % un autre type de régime (contre l’hypertension, le cholestérol, le diabète, etc.) - ces proportions étant respectivement de 3,3 % et 10,1 % pour les personnes de corpulence normale. Les femmes (en surcharge pondérale) sont proportionnellement plus nombreuses à déclarer au moins un régime, quel qu’en soit le type (35,8 % versus 20,2 % pour les hommes). Les régimes amaigrissants ne diffèrent pas selon l’âge, contrairement aux autres régimes dont la déclaration est la plus importante entre 60 et 75 ans.
La proportion de personnes en surcharge pondérale pour lesquelles le régime a été prescrit par un médecin est plus importante parmi les hommes (85,7 %) que parmi les femmes (66,3 %). Par ailleurs, plus l’individu est corpulent, plus les régimes ont été prescrits par un professionnel de santé : ainsi, pour trois quarts des personnes en surpoids ou obèses effectuant un régime, ce dernier est issu d’une prescription médicale, contre 58,9 % des personnes de corpulence normale.
La santé en chiffres |