Un nouveau projet et
une nouvelle piste
contre le VIH
 
La trithérapie arrive enfin dans les pays en voie de développement...
Pour les scientifiques, la lutte conte le VIH s’apparente parfois à un éternel recommencement. Face au phénomène inquiétant de résistance aux traitements, dû aux incessantes mutations du virus, les chercheurs sont en effet constamment contraints de proposer de nouvelles classes de médicaments. Il faut dire que les combinaisons actuelles de médicaments utilisées en trithérapies ciblent principalement les enzymes virales dont la fréquence de mutation représente la principale cause d’apparition de virus résistants aux traitements.
Le projet HIV-ACE (Anti-Capsid assembly and Envelope incorporation) officiellement lancé en avril dernier et qui vise au développement de nouvelles molécules moins sujettes au phénomène de résistance virale est donc prometteur. Coordonné par l’Inserm, HIV-ACE est un projet de recherche collaborative financé pour trois ans par la Commission européenne dans le cadre du 7ème PCRDT (Priorité Santé).
Ce consortium regroupe d’éminents scientifiques, spécialisés en virologie, biologie cellulaire, chimie organique et médicale, travaillant dans des institutions de renommée mondiale. Au cours de ce programme, les chercheurs souhaitent s’intéresser à des cibles moléculaires primordiales intervenant au moment de l’assemblage de la cap- side virale et de l’incorporation de l’enveloppe, une étape du cycle viral qui n’est, à l’heure actuelle, ciblée par aucun des médicaments disponibles sur le marché. Mais ces mécanismes présentent surtout la particularité de reposer sur des interactions entre protéines du virus et de la cellule hôte. En s’intéressant à eux, les scientifiques du consortium espèrent donc ainsi parvenir à la mise au point de nouvelles molécules moins soumises au phénomène de résistance virale. L’objectif final étant « de développer des molécules antivirales innovantes pour les mener au stade précoce de candidat médicament avec des profils d’activité antivirale et de toxicité déjà bien caractérisés ».
Sida |