L'amélioration des résultats de la coronaropathie
 

L'une des principales méthodes visant à améliorer les résultats en coronaropathie est le recours aux programmes de réadaptation cardiaque comportant la promotion de l'activité physique, l'amélioration de l'alimentation et l'arrêt du tabagisme. Les avantages des programmes de réadaptation cardiaque sont bien établis (Lavie et coll. 2009) (à la maison ou à l'hôpital) concernant les paramètres physiologiques et l'amélioration de l'état psychologique chez les personnes âgées, ainsi qu'en matière d'efficacité par rapport au coût. Il faut aussi ajouter qu'un nombre important de patients abandonnent ou ne participent pas aux programmes de réadaptation. Toutefois, étant donné l'importance des modifications comportementales du style de vie, chaque programme de réadaptation cardiaque doit inclure tous les facteurs de risque susceptibles d'être modifiés.

Les avantages positifs de l'exercice en rapport à la prévention primaire et secondaire de la coronaropathie sont bien documentés (Hakim et coll. 1999, Steptoe 1992). L'activité physique diminue la tension artérielle au repos, augmente le taux de cholestérol sérique (LHD) et diminue le taux de triglycérides indépendamment de toute perte de poids (Lean 1998). En conséquence, le Chief Medical Officer du Royaume-Uni recommande un minimum de 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée, cinq jours ou plus par semaine (Department of Health 2004). Les avantages de l'activité physique ont été signalés chez des patients atteints de coronaropathie (Ayabe et coll. 2004, Aldana et coll. 2003, Schairer et coll. 2003).

Des programmes pour aider les patients à arrêter de fumer sont aussi offerts, car une étude récente a démontré au cours d'un essai clinique comparatif à répartition aléatoire que les programmes hospitaliers pour arrêter de fumer sont efficaces chez les patients atteints de coronaropathie. Les patients étaient répartis dans un groupe intensif ou un groupe minimal. Les résultats ont démontré une adhésion considérablement plus élevée dans le groupe intensif par rapport à celle du groupe minimal (p<0.001) (Smith et Burgess 2009).

L'examen des constatations cliniques objectives, conjointement avec l'expérience personnelle subjective du patient, assure une bonne compréhension de la QV du patient. Ce faisant, la possibilité d'améliorer les soins dispensés au patient est augmentée. Cette information pourrait être utile lorsqu'on conseille les patients sur l'activité physique après une intervention de pontage aortocoronarien par greffe e qu'on fixe des objectifs réalistes de réadaptation. Les recommandations suivantes sont proposées pour améliorer la QV chez les patients atteints de coronaropathie.