La mesure de la QV
 

Pour étudier la QV, il importe de choisir un outil adéquat qui porte sur toutes les facettes pertinentes. On notera que les questionnaires sur la QV peuvent être séparés en deux catégories : ceux qui sont spécifiques à une maladie (comme le Seattle Angina Questionnaire, le questionnaire MacNew et le Sickness Impact Profile) et ceux qui sont génériques comme le Nottingham Health Profile (NHP) et le Short Form-36 Health Survey (SF-36) (Ware et coll. 1994). Le questionnaire SF-36 est largement utilisé chez les cardiaques et il évalue la qualité de vie liée à la santé physique (fonctionnement physique, limitations de rôle dues à la santé physique, douleurs corporelles, énergie et perceptions concernant la santé en général) et à la santé émotionnelle (santé mentale, fonctionnement social et limitations de rôle dues à des problèmes émotionnels). Les personnes enregistrant de faibles résultats dans les domaines physiques (fonctionnement physique, limitations de rôle dues à la santé physique, douleur physique, fonctionnement social, énergie et vitalité) peuvent avoir des difficultés à réaliser des AVQ en raison de leur état. Les autres principaux avantages du SF-36 sont la possibilité d'obtenir des résultats sommaires pour les aspects physique et mental de la santé et de différencier les problèmes de santé physique de ceux de santé mentale.

Le questionnaire SF-36 a été utilisé conjointement avec des informations cliniques pour prédire la mortalité après une chirurgie cardiaque (Rumsfeld et coll. 1999), dans les cas d'admission imprévue à l'hôpital de patients atteints de maladie chronique (Pearson et coll. 1999), chez les octogénaires (Fruitman et coll. 1999) et par le biais d'entrevues téléphoniques (Herzog et Kulka 1989). Le SF-36 se prête à divers tableaux cliniques de maladies, à divers groupes d'âge et se combine à différentes méthodes. On a critiqué le SF-36, entre autres, parce que le questionnaire comporte 36 questions, et de ce fait, on a développé la version SF-12. Une autre préoccupation relative au SF-36 concerne l'obligation de procéder à une recodification et le fait de devoir passer par plusieurs étapes d'analyse pour obtenir des résultats sommaires.

Dans le cas d'un IDM, le traitement des patients comporte une ICP urgente ou une thrombolyse pour minimiser le dommage au myocarde. Il est donc impossible d'étudier la QV en raison de la nature délétère du tableau clinique de l'IDM. Toutefois, des études ont montré une corrélation entre l'angine et la QV. Fitzsimons et coll. (2000) ont constaté une relation importante entre la morbidité et la gravité de l'angine (tel que quantifié par le SF-36), de même qu'un lien significatif entre la capacité fonctionnelle et le degré d'angine (p<.005). Les résultats ont montré une diminution des variables dans certains domaines chez les patients inscrits sur la liste d'attente depuis six mois à un an en vue d'intervention de pontage aortocoronarien par greffe. Il semblerait que les patients atteints d'angine présentent des problèmes physiques et psychologiques importants, plus particulièrement ceux en attente d'une chirurgie cardiaque.

Les patients nécessitant une chirurgie cardiaque veulent connaître les risques et les avantages de l'opération. Plusieurs études récentes sur la QV soulignent les avantages à long terme d'une intervention de pontage aortocoronarien par greffe (Lee 2008, Herlitz et coll. 2000, Caine et coll. 1999) en matière de santé physique, d'absence de symptômes et d'amélioration de la capacité fonctionnelle. Toutefois, l'intervention de pontage aortocoronarien par greffe n'est pas curative et souvent les symptômes reviennent, particulièrement l'angine. Chez les patients qui souffrent d'angine plusieurs années après l'intervention de pontage aortocoronarien par greffe, on constate un lien significatif entre la présence des symptômes et de limitations dans les activités et un déclin de leurs fonctions physiques (Herlitz et coll. 2000, Caine et coll. 1999). Fait intéressant, des études ont analysé les paramètres cliniques en relation avec la capacité fonctionnelle du patient, c'est-à-dire que l'on fait la corrélation entre la fonction cardiaque réduite d'une personne et l'évaluation subjective de sa QV. Caine et coll. (1999) ont mentionné qu'une fonction ventriculaire gauche altérée constitue un facteur prédictif de la capacité fonctionnelle du patient par analyse multidimensionnelle. Autre élément d'intérêt, une mauvaise qualité de vie liée à la santé constatée avant une opération était aussi un puissant facteur prédictif d'une qualité de vie liée à la santé réduite cinq ans après la chirurgie. Les questionnaires sur la QV peuvent donc aider à surveiller les symptômes des patients et, par conséquent, leur capacité fonctionnelle après une intervention de pontage aortocoronarien par greffe.