La qualité de la vie et la coronaropathie
 
La QV ne tient pas seulement compte de la santé physique, mais porte aussi sur des aspects émotionnels, sociaux et fonctionnels de la vie, ce qui constitue un avantage. Le point de vue du médecin et le point de vue du patient peuvent différer grandement et ce que le médecin peut qualifier « d'intervention réussie » peut ne pas être perçu de la même manière par le patient ou sa famille. L'examen des deux points de vue permet de s'assurer que les patients et les professionnels des soins de santé fixent des objectifs réalistes par rapport aux attentes consécutives à une intervention, en particulier après une chirurgie cardiaque. Bien que le point de vue du patient soit important, l'information sur la QV peut provenir de plusieurs sources : les médecins, les infirmières, les conjoints et les familles. L'autre avantage de mesurer la QV est que ces données subjectives sont relativement peu coûteuses et que l'information est relativement facile à obtenir. En regard des coûts reliés à la coronaropathie et de sa nature chronique, l'évaluation combinant des méthodes objectives et subjectives devient plus courante. Il existe des questionnaires spécifiques pour mesurer l'angine comme le Seattle Angina Questionnaire (Spertus et coll. 1995). Bien que ce dernier soit un outil d'évaluation validé et utile, il se concentre uniquement sur les limitations qu'entraîne l'angine (limitations physiques, stabilité de l'angine, fréquence de l'angine, satisfaction par rapport au traitement et perception de la maladie). Le questionnaire MacNew a aussi été conçu spécifiquement pour mesurer la QV chez les patients ayant une maladie du cœur (Hofer et coll. 2004), même si sa capacité de discrimination a été mise en doute (Maes et coll. 2008).
Bien que beaucoup d'études prétendent évaluer la QV avec une coronaropathie, il n'existe aucun consensus quant aux aspects de la QV qui devraient être mesurés. Cependant, plusieurs variables sont fréquemment mentionnées :
- la capacité fonctionnelle (y compris le fonctionnement physique, intellectuel, social et émotionnel);
- les perceptions (degrés de bien-être et de satisfaction de la vie);
- les effets des symptômes de la maladie (Hofer et coll. 2006, Hawkes et coll. 2006, Bowling 1995)
Dans la littérature, le fonctionnement de la personne du point de vue physique, émotionnel et social, ainsi que les effets des symptômes sur le fonctionnement (ex. entreprendre des AVQ) sont les principales questions concernant les patients atteints de coronaropathie. On critique fréquemment la terminologie interchangeable en usage, en particulier la QV, la qualité de vie liée à la santé, l'état de santé et la capacité fonctionnelle. Dans le cadre du présent article, la QV portera spécifiquement sur la qualité de vie liée à la santé en rapport avec la capacité fonctionnelle et les symptômes.